Skip to main content

Éric Aupol s’est fait connaître par ses photographies relatives aux lieux et espaces comme marquages de l’Histoire et comme configurations mentales. Les étendues du paysage, les resserrements des habitats privés ou collectifs, les détails d’objets, les corps et les visages y sont approchés dans la quête d’une écriture visuelle où le sensible et l’intelligible cesseraient de s’opposer.

La marge, tant historique, que politique et esthétique, traverse à différents niveaux de révélation l’ensemble de son corpus photographique, questionnant les espaces visités tout autant que le médium photographique, en jouant de ce qui s’obstrue et se dévoile au regard dans le réel, palimpseste d’un feuilletage de mémoires et d’Histoire.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2009, représenté par la galerie Polaris à Paris, il enseigne la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges depuis 2010, et intervient dans différentes écoles d’art, sous forme de workshops et de conférences (ENSP Arles, ENSCI Paris, International Academy of Art Ramallah, Université de Shanghai,…)

Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger ( Bibliothèque Nationale, Maison Européenne de la Photographie, Musée Heidelberg, Erasmus University of Rotterdam,…)

Enseignant : Eric Aupol
Des lieux du pouvoir - Éric AupolActualité d'Éric Aupol

Des lieux du pouvoir

Assemblée nationale - PARIS 7e
Du 11 avril au 31 mai 2023
  Dans le cadre de son projet artistique sur les lieux de pouvoir, Éric Aupol a réalisé un reportage photographique au Palais-Bourbon, en août 2022. L’exposition « Des lieux du pouvoir »…
Victoire Godet
21 mars 2024
Des lieux du pouvoir Éric AupolActualité d'Éric Aupol

Des lieux du pouvoir

Galerie Polaris - 75003 PARIS
Du 19 novembre 2022 au 8 janvier 2023
Photographier des lieux du pouvoir, l'un au 121 boulevard Haussmann l'autre au 126 rue de l’Université à Paris. Photographier ces espaces vides, mettre à jour les différentes strates qui les…
Victoire Godet
21 mars 2024
Pôle disciplinaire