Skip to main content

Enseignant.e

Docteur en histoire de l’art contemporain et commissaire d’exposition, Frédéric Herbin enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Bourges et est chercheur associé au laboratoire InTRu (EA 6301 – Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturels). Il est également impliqué dans le développement d’outils assurant une plus grande résonance des arts visuels au niveau régional : membre du CA de devenir.art, membre du comité de préfiguration DDA Centre Val de Loire, collaborateur régulier de la revue Laura.

Ses recherches portent sur les relations que l’art entretien avec ses contextes publics d’apparition : l’espace, l’architecture, les lieux d’exposition institutionnalisés et les rapports qu’ils induisent avec/entre les objets et les personnes qu’ils accueillent. Il s’intéresse en particulier aux théories critiques qui nourrissent depuis les années 1960 la mise en cause de ces rapports. Dans le prolongement de sa thèse, il continue ainsi de s’intéresser aux pratiques in situ et de critique institutionnelle (exposition : « Artworkers Won’t Kiss Ass And Eat Flowers : Une documentation sur les mobilisations des travailleur·euse·s de l’art », 2019 ; publications : Les Organisations d’espaces de Jean-Michel Sanejouand (1967-1974), 2014, « Daniel Buren/André Cadere : du site au « site élargi », in Laurent Buffet (ed.), Itinérances. L’art en déplacement, De l’incidence éditeur, 2012, etc.).

La question de l’exposition tient également une place centrale dans ses recherches, il a notamment dirigé le volume collectif L’Objet de l’exposition: L’architecture exposée (2015), résultat d’un séminaire de recherche et d’une série de journées d’études menées conjointement entre l’ENSA Bourges et l’Université de Tours (département d’histoire de l’art). Plus récemment, il envisage l’analyse du rapport à l’espace et aux institutions en termes de marginalité et de visibilité en s’intéressant aux représentations du voguing (exposition « Anybody Walking? Esthétiques politiques du voguing », 2015 ; article « De l’hétérotopie des balls à l’espace des studios : les espaces de visibilité des corps queer racisés dans les images du voguing », revue Apparence(s), 2021, lien vers l’article.

Crédit photo : Florence Chevallier
Pôle disciplinaire