Skip to main content

Enseignant.e

Nicolas Tourre est né en 1975, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’université de Montpellier, il vit et travaille à Paris.

En 2007, une de ses premières peintures insolées a été présentée, avec une installation monumentale, aux Abat- toirs, Musée d’art contemporain de Toulouse, dans le cadre du Printemps de septembre. Son travail a été exposé en Italie au Castel Sant’Elmo de Naples, aux États-Unis avec Triangle New York, et plus récemment à Lyon, galerie Bikini. Plusieurs résidences l’ont amené à poursuivre son travail à Clermont-Ferrand, à l’Ensa Limoges, ou à La Friche La- Belle-de-Mai, à Marseille.

Si, dans les tableaux abstraits de Nicolas Tourre, les mouvements expressifs de couleurs peuvent susciter une forme d’euphorie plastique, ils semblent aussi assumer une part de représentation stéréotypée.

Ainsi, ce travail semble fréquemment subverti par un jeu de parasitage que vient intensifier l’intrusion d’images ou d’éléments textuels inattendus. Les différentes modalités picturales que Nicolas Tourre exploite dans ses tableaux en appellent à une hétérogénéité de références artistiques. Les conditions de production abstraite s’y distinguent de tout formalisme et s’appliquent à déstabiliser tout confort dans nos modes d’appréciation de la chose picturale.

www.nicolastourre.com

Portrait Nicolas Tourre
Pôle disciplinaire