Skip to main content

Qu’il soit une pratique autonome, la trace d’une expérience, un projet en devenir ou un moyen d’interroger le réel, le dessin est toujours prospectif et participe, souvent par sa simplicité à maintenir un travail artistique en mouvement.

Il est donc déterminant de penser cette pratique dans la dynamique du projet de l’étudiant.e et de l’ouvrir à des réflexions contemporaines qu’elles soient graphiques, picturales, poétiques, plastiques mais aussi politiques ou conceptuelles. Suivant une approche décloisonnée, les pratiques du dessin au sein de l’ENSA s’articulent autour de plusieurs enseignements spécialisés mais également trans-disciplinaires en lien étroit avec l’enseignement du volume (Studio Dimensions mené par Ingrid Luche et Benjamin Aman) de la peinture (Studio Relief Couleur Mouvement mené par Vanessa Fanuele et Didier Mencoboni) et du son (Studio Spectres sonores mené par Benjamin Aman) ainsi qu’aux pratiques élargies du dessin dans l’espace, hors-cadre, etc…

Au cours du 1er cycle, l’enseignement du dessin comprend une approche étendue des fondamentaux (médiums, techniques, supports) et des outils de représentation (Studios Présences du dessin, Initiation De l’invisible, Primo pensiero) qui permettent à l’étudiant.e de mieux cerner les enjeux et la place du dessin au sein d’une démarche artistique et la mise en place d’un projet personnel essentiel à la poursuite des études vers un cursus master.

Au second cycle, L’ENSA de Bourges propose aux étudiant.e.s qui souhaitent s’investir dans une recherche approfondie liée à la pratique du dessin, un suivi de projet individuel par les enseignant.e.s référent.e.s et un studio liant spécifiquement dessin et son intitulé Spectres sonores, qui s’inscrit directement dans le master Fictions Sonores (voix – texte – image) initié en 2022 au sein de l’ENSA.

Tout au long du cursus le pôle dessin propose des invitations extérieures liées aux pratiques du dessin, mais également à sa diffusion, à son exposition, à son édition. Ces rencontres ouvrent à des moments d’échanges avec les étudiant.e.s ainsi qu’à des workshops, des expositions et des moments partagés autour du travail.

Partenariats

Le conservatoire, Prépa Alain Fournier, Médiathèque de Bourges, Muséum d’histoire naturelle, Bibliothèque des Quatre Piliers

Les enseignant.e.s et technicien.ne.s associé.e.s

Benjamin Aman
Vanessa Fanuele
Nicolas Tourre