Enseignant.e
Vanessa Fanuele est née en 1971, elle vit et travaille à Paris.
Après avoir évolué dix ans dans le domaine de l’architecture, son travail protéiforme, dessin, peinture, sculpture et installation, s’articule autour d’interrogations complexes liées tant à la question de la mémoire, qu’à la nature ou aux espaces mentaux.
Des œuvres de Vanessa Fanuele, émane la sensation d’un monde à la lisière du trouble dans lequel l’espace et le temps oscillent entre passé et futur.
Pour l’artiste ces visions indéfinies telles des interrogations imagées révèlent le seuil qui existe entre le regard et la sensation.
Aujourd’hui, le travail se définit autour d’une structure qui se voile et se dévoile sous des formes architecturales ou paysagères. Ainsi les ossatures évoquent des fragments de lieux perdus, érodés, qui semblent être enveloppés sous des strates fluides et transparentes.
La sculpture intervient comme le hors-champ possible de l’espace pictural, donnant naissance à des éléments échoués qui concrétisent l’invisible.
Enseignante Dessin/peinture à L’École nationale supérieure d’art de Bourges depuis 2017 Chargée de cours Master Art plastique, Université de Paris 8 depuis 2017.