L’histoire de l’art est une des disciplines fondamentales en école d’art.
Elle est présente tout au long du cursus et relie les problématiques artistiques qu’elle vient questionner en offrant aux étudiants cette mise en perspective nécessaire des œuvres et des démarches.
L’approche est à la fois historique et critique, développant un rapport de l’art à sa propre histoire, mais aussi face aux évolutions sociétales, politiques, géopolitiques du monde.
L’École propose une approche sous forme de cours magistraux. À ces cours, s’associent des séminaires optionnels qui ont une vocation plus thématique et qui se relient à des enjeux de pratiques artistiques. Ainsi l’histoire de l’art n’est pas détachée de la pratique mais en devient un des éléments constitutifs.
D’autres formats pédagogiques sont également proposés tout au long du cursus : les rendez-vous individuels avec des professeurs permettent d’échanger sur les champs référentiels des projets plastiques, mais aussi de préparer les présentations orales des bilans et des diplômes. Des invitations sous formes de conférences ou dans le cadre des séminaires, d’artistes ou de théoriciens, viennent compléter ces approches et permettent de croiser les points de vue.
L’histoire de l’art est également un point d’appui pour le développement de la recherche en art et l’apprentissage de méthodes appropriées. La réalisation des mémoires de master s’appuie fortement sur le pôle histoire de l’art et ses professeur.e.s.
L’École organise également des colloques théoriques ou s’associe à des évènements en partenariat avec des institutions culturelles et des établissements universitaires tels que l’Université François Rabelais de Tours, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Frac Centre-Val de Loire, le Centre culturel international de Cerisy, ou le MATHAF, Arab museum of modern art de Doha.
Les enseignant.e.s et bibliothécaire.s associé.e.s
Frédéric Herbin
Stéphanie Jamet
Hélène Raymond
Ida Soulard