Au début des années 1980, l’École nationale supérieure d’art de Bourges s’est dotée, à l’initiative de Roland Baladi (artiste vidéaste) d’un studio vidéo performant et d’un plateau de tournage qui en firent l’une des écoles pionnières dans le paysage français des écoles d’art. Cette identité fut renforcée peu après par la création du festival Bandits-Mages à Bourges, dédié dans un premier temps aux films d’école.
Grâce à la composition de ses équipes pédagogiques, l’école a poursuivi cet enseignement pratique en explorant les relations entre cinéma et art contemporain, l’écriture documentaire, la relation à l’archive et à la fiction, les métamorphoses du médium, ses disséminations dans l’espace social, ses dématérialisations et ses rematérialisations.
L’enseignement repose sur des rencontres et workshops. Ont été invité.e.s, entre autres, les artistes et cinéastes Meris Angioletti, Rosa Barba, Louidgi Beltrame, Nicolas Boone, Gabriela Golder, Boris Lehman, Joseph Morder, Arnold Pasquier, Jackie Raynal, Michael Snow, Mariela Yeregui. Les étudiants et étudiantes sont invité.e.s à suivre les festivals de cinéma documentaire (Cinéma du réel à Paris, Fid Marseille, États généraux du documentaire à Lussas).
De nombreux étudiant.e.s de l’École ont intégré le Fresnoy à l’issue de leur formation : Yaël Perlman, Johan Bérard, Marie Hendricks, Laetitia Legros, Yann Leguay, Léonore Mercier, Arthur Zerkouni, Léa Hautefeuille, Jonathan Pêpe, Thomas Guillot.
Depuis 2022, le département film et vidéo développe un parcours spécifique sur les pratiques curatoriales de l’image en mouvement, intitulé Programmer, en vue de sensibiliser étudiantes et étudiants aux enjeux de la programmation, qu’il s’agisse d’un musée, d’une salle de cinéma, d’un festival, d’une cinémathèque ou d’une plateforme numérique.
Une exposition sur la bibliothèque du cinéaste Boris Lehman, Contre-don pour Boris Lehman, dans le cadre du parcours Programmer, s’est tenue à la Galerie La Box en 2023.
Le département film et vidéo est associé au Festival F’A’A, Filmer l’art et l’architecture, qui se tient à Aubigny-sur-Nère en juillet 2023, ainsi qu’au département des arts électroniques de l’Université de Tres de Febrero à Buenos Aires.
Les enseignant.e.s et technicien.ne.s associé.e.s
Érik Bullot
Arnaud Deshayes
Damien Chaillou, responsable d’atelier