Enseignant.e
Née en 1972, Laure Tixier est artiste, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSA Bourges en 1996, elle y enseigne la sculpture et le volume depuis 2018. Elle est représentée par la galerie Analix Forever à Genève.
Son travail déploie des récits sur l’architecture, l’habitat et l’urbanisme faisant émerger l’organisation sociale qu’ils contiennent et le rapport au vivant qu’ils entretiennent. Multipliant les pratiques – aquarelle, peinture murale, sculpture, installation, céramique, textile,… -, elle crée un univers entre poésie et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences que des utopies qui accompagnent le développement des communautés humaines.
Pensionnaire de la Villa Kujoyama en 2000, lauréate française du prix Women to Watch du National Museum of Women in the Arts à Washington en 2012, elle a participé à de nombreuses expositions notamment à la Triennale de Yokohama en 2001, à la RAM Foundation à Rotterdam en 2003, au Mudam Luxembourg en 2009, au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2013, au Beirut Art Center en 2016, à la Monnaie de Paris en 2017 ou encore à la Biennale d’Architecture d’Orléans en 2019 et de Vierzon en 2022. Son travail est présent dans les collections publiques en France et à l’étranger telles que le Frac Centre-Val de Loire, le Frac Alsace, FDAC Essonne-Domaine de Chamarande, le Musée de la Chasse et de la Nature, le Mudam Luxembourg et le NMWA Washington.