La pratique picturale interroge le support et le sujet, celle de la reproduction du réel, de la circulation de ses représentations et de la production de l’imaginaire.
Elle développe une approche sensible et expérimentale, convoque le regard et le corps. Qu’elle soit abstraite ou figurative elle est en lien avec l’évolution artistique et autorise une relecture de l’histoire de l’art.
La peinture ne cesse de s’enrichir de l’apport des nouveaux médias et permet non seulement d’explorer de multiples supports en questionnant les enjeux de la peinture actuelle et internationale mais aussi d’ouvrir le champ et de dialoguer avec les autres médiums.
C’est une pratique régulière et intense qui peut prendre de nombreuses formes quelles soient matérielles ou immatérielles, et donne un espace de réflexion possible pour envisager le développement de sa propre écriture et donner un sens à sa recherche.
L’atelier peinture est un espace de pratique et de réflexions individuelles et collectives, des workshops ont lieux avec des artistes invité.e.s et permettent aux étudiant.e.s de découvrir de nouvelles approches du médium et le lien qu’il entretient avec le monde.
La relation étroite de la peinture avec le contexte spatial qu’il soit culturel ou naturel permet aussi de l’envisager comme une incarnation plastique qui convoque la perception, le déplacement, la performance, l’expérience d’une nouvelle dimension, qu’elle se développe sur un tableau ou au-delà de celui-ci.
ll apparaît fondamental de pouvoir appréhender ces notions aussi bien dans la recherche de la représentation que dans un dialogue avec l’espace, toujours remis en jeu au vu d’un monde fragile et chaotique.
De nouveaux accords chromatiques et de nouvelles compositions sont toujours à trouver. La peinture est une respiration parcourue par l’air et la lumière, toujours en mouvement, un lieu où s’exprimer et expérimenter prend tout son sens.